FRANCE

Société Française pour la Philosophie et la théorie Juridiques et politiques (SFPJ)

La SFPJ a été crée en 1991 pour former un espace de réflexion sur la théorie et la philosophie du droit qui soit commun aux juristes et aux philosophes et qui soit ouvert au débat international.

Depuis, la discipline a connu en France un développement important. En témoignent la création de cours ou de centres de recherche dans de nombreuses universités, le lancement de nouvelles revues qui lui sont exclusivement ou partiellement consacrées, une plus grande attention portée dans les revues, l’enseignement du droit positif et dans la dogmatique juridique aux grandes questions théoriques ou encore le nombre de thèses soutenues. Notre association y a contribué pour une part non négligeable.

Cette création a été reconnue et encouragée par l’Association internationale de philosophie du droit (IVR); la SFPJ en constitue depuis l’origine une section nationale et elle y est représentée au comité exécutif.

Forthcoming Activity:

  • Les juristes face à la montée de l’extrême (I): le droit nazi, vendredi 13 novembre 2017 | «

    Cette journée d’étude est la première manifestation d’une série consacrée au rôle du droit et des juristes dans la montée de l’extrême. On interrogera la façon dont ces normes ont été produites et appliquées, mais aussi la façon dont elles ont été rendues pensables et appropriables, dans les sociétés qu’elles réglaient, par des théories juridiques comme par la philosophie, la littérature, l’histoire ou la médecine. Tout en explorant aussi les mouvements de critique et de résistance, ce colloque s’inscrira dans une réflexion sur la responsabilité des intellectuels dans la montée ou la contestation de l’extrême et, plus largement, sur les formes de responsabilité (morale, pénale) et l’ontologie sociale qui les sous-tend. »

Website:

SFPJ has its own website at: https://www.philosophiejuridique.com/

Contact:

The office of SFPJ can be contacted via e-mail at bureau.sfpj@gmail.com; see also the website of the society for further information.

 

Advertisements
%d bloggers like this: